Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog des Opportunités
10 avril 2013

QUESTION POUR UN CHAMPION SPÉCIALE LANGUE FRANÇAISE 2013

Cet évènement a fait le tour du web qu’il serait difficile de ne pas en parler. Eh oui ! Une malgache a participé à l’édition spéciale langue française cette année.

Ando rate la marche après huit points (2013)

64732_549266621779824_1737294524_n

Bon nombre des malgaches avaient les yeux rivés sur France 3 télévision la soirée du 21 mars, sur TV5 Monde le 22 mars et sur TVM le 28 mars dernier. Malheureusement, notre représentante n’a pas pu franchir l’étape du « neufs points gagnants ». Malgré le fait qu’elle annonçait un bon départ, elle a rencontré des difficultés et s’arrête avec seulement huit points.

 

 

 

Patricia rafle la «Venus au livre » (1994) AVT_Patricia_Rajeriarison_2483

En parlant de l’émission de Julien Lepers et Madagascar,on pense tout de suite à Patricia.Elle a porté haut la couleur nationale en remportant la victoire finale. Depuis, nous les malgaches, étant adeptes de ce jeu, attendions qu’un des nôtres ramène une nouvelle fois la « Venus au livre » au pays.

Joro fait face au superchampion (2011)

joro

Un passage un peu discret, était celui de Joro, il y a 2 ans. Pourtant, il était l’heureux finaliste de l’année. Le face à face ultime avec le superchampion en titre s’avérait très disputé. Mais, notre champion ne s’était pas du tout démérité. Ainsi,  à la fin du match Il arborait toujours un grand sourire de fierté.

 

 

 

Culture générale s’il vous plait !

Tout cela pour vous dire jusqu’où on peut aller grâce à la culture. En effet, Il est évident que nos jeunes compatriotes ont pu puiser leurs connaissances dans les livres tout d’abord, à la télévision ensuite, ou sur internet. La culture n’est pas un truc de vieux, ou un truc lointain. Nombreux sont les malgaches cultivés, ils sont jeunes ou moins jeunes. Ne vous laisser pas décourager par le système qui prévaut dans notre pays actuellement, où les beaux parleurs ainsi que ceux qui ont les mains longues sembleraient les seuls à être récompensés. Rien que pour connaître des nouvelles choses, il est toujours bon d’enrichir ses vocabulaires. En plus de cela, des nouveaux horizons pourraient s’ouvrir. Suivez les pas de Patricia, Joro et Ando. Ça en vaut la peine d’être traité d’ « intello » ou  de «  bouquineuse ».

 « La culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié » comme on dit. C’est le fruit des années de lecture, de documentation et de recherches. Alors, profitez de chaque occasion pour introduire un nouvel élément dans votre cerveau. En fait, la culture c’est une question de nombre de mots !

 

Pour finir, je vous donne le lien pour s’inscrire à la prochaine édition spéciale langue française de question pour un champion :

http://www.france3.fr/emissions/questions-pour-un-champion/participer-a-l-emission_5867

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité