SAM_4673

L’hexagone se classe en premier rang en tant que pays d’accueil des universitaires Malagasy. Ce qui n’est pas étonnant car la langue de Molière est la langue d’enseignement dans notre pays et les cursus sont à peu près pareils. Il nous  est  alors plus facile de se transférer et s’adapter  là-bas que dans un autre pays surtout anglophone.

Beaucoup d’étudiants logent chez leurs proches ou familles, tandis que d’autres réussissent à dénicher des bourses d’études de l’Etat Malagasy ou d’autres organismes.  Mais, il y a aussi ceux qui, poussés par l’ambition d’un avenir meilleur, décident d’y aller par leurs propres moyens.

Dans tous les cas, si vous voulez poursuivre vos études en France, les liens suivant vous seront utiles.

 Campus France

 L’espace Campus France va vous orienter, informer, accompagner votre inscription  et préparer votre départ. Il vous propose également de trouver du financement pour vos études. 

http://www.madagascar.campusfrance.org/

 Foyers universitaires de Cachan et d’Arago

 Ces deux foyers universitaires accueillent les Malagasy étudiant dans les universités de la Région Ile de France. Ils disposent de nombreuses facilités qui permettent de mener à bien la vie estudiantine (salle multimédia, salle de sport,…). Et plus encore, vous serez entourez de vos compatriotes que même dans un pays lointain vous ne vous sentiriez pas perdu ! Pour plus d’information, visitez directement le site. 

http://fum.arago.free.fr/spip.php?rubrique9

 Se préparer à l’avance

Un grand conseil pour tous ceux qui planifient de tenter l’expérience dans l’hexagone, préparez-vous à l’avance. En effet, la plupart des sélections pour les bourses d’études se fait dans les douze (12) mois avant la rentrée scolaire (Septembre ou octobre de l’année précédente). Il faut alors avoir un plan d’études bien précis concernant la filière à suivre et l’université à fréquenter car l’obtention des bourses pourraient dépendre de ces facteurs.

Les démarches à suivre peuvent être longue. La préparation des dossiers peut prendre beaucoup de temps. Alors soyez prêts et décidés une année à l’avance.