img_annonce_camp excell 2013Pour les amoureux de la langue anglaise, le camp EXCELL qui va se dérouler bientôt sera une opportunité en or pour pratiquer la langue de Shakespeare avec des natifs. Au programme : softball, frisbee, chansons, jeux d’équipe, anglais intensif ! Toute est mise en œuvre pour reproduire un camp de vacances typiquement américain.

Lalitha HT, nouvelle rédactrice à votre service
Bonjour, chers lecteurs ! Je suis Lalitha HT, nouvelle rédactrice sur le blog de Ando qui a si gentiment accepté ma proposition de collaboration pour partager un maximum sur ce blog dédié à l’étudiant malagasy. Professionnelle du web depuis près de cinq ans, je souhaite partager les expériences acquises pendant mon parcours estudiantin et professionnel sur ce blog.
Le choix de ce premier sujet peut surprendre, mais le camp EXCELL se positionne comme un programme d’éducation. En fait, je fais partie de la première édition de camp EXCELL 2007, et j’aide cette année à l’organisation du camp. D’ailleurs, tous les organisateurs sont d’anciens campeurs qui consacrent bénévolement leurs temps et leurs énergies pour que chaque année, le camp puisse se tenir.

Camp EXCELL : le concept et les concepteurs
Pour commencer, permettez - moi de faire la présentation du camp américain que l’association EXCELL organise du 27 juillet au 04 aout 2013 à Antsirabe. EXCELL signifie EXCellence in English Language and Leadership. L’association EXCELL a été fondée en 2007 par Mme Voahangy RAMANANARINORO, Mme Debborah Moore Orsini (Debbie pour les intimes) et le Dr Albert Whetstone (Capt’ Bert pour les intimes). La première est gérante d’une unité textile dédiée à l’export.La seconde utilise ses connaissances en linguistique (français, anglais, espagnol) dans la formation et l’enseignement, principalement chez les jeunes pour qui elle organise des programmes d’échange culturel. Et le Dr Whetstone exerce le métier de psychologue spécialisé dans l’éducation et la famille depuis près de 35 ans. Ces personnes ont composéun programme d’une dizaine de jours pour inculquer les principes de leadership aux jeunes malagasy à travers le camp EXCELL, tout en découvrant la culture américaine. Le programme du camp insiste aussi beaucoup sur la notion de service communautaire. En effet, il n’y a pas besoin d’être riche pour contribuer au bien de sa communauté.On peut consacrer son temps, son talent ou ses compétences, et dépenser un minimum d’argent pour faire du bien autour de soi.

Les activités durant le camp
Le programme des campeurs comporte tous les jours une classe de leadership avec Mme Orsini, une classe d’anglais pratique et intensif qui cette année sera dirigée par une volontaire PeaceCorp Kelly Robinson, et enfin deux séances de sports dirigées par le Dr Whetstone.Et naturellement, tout le camp se déroule à 100 % en anglais. Avec Mme Orsini, les campeurs verront les notions de leadership qu’ils vont appliquer tout de suite, puisque chaque campeur doit être chef d’équipe pendant une journée du camp. À travers des écrits, ils feront la connaissance de personnages ayant fait preuve de leadership dans leurs vies et ont apporté du changement dans leur communauté. Avec le Dr Whetstone, ce sera softball et frisbee tous les jours pendant les séances de sports. Il possède également un talent de musicien qu’il met à profit pour apprendre des chansons cultes de la variété américaine. Par exemple, la chanson Hey, Soul sister de Train ou Country Roads de John Denver.
Pendant les classes d’anglais, il s’agit surtout d’apprendre des expressions idiomatiques américaines de façon pratique. Autrement dit, Kelly Robinson animera la classe avec des exercices, des jeux et des sketchs. Pas de longues leçons avec des prises de notes fastidieuses.
Pour cette année, le camp se déroulera au centre Tsarafaritra à Antsirabe, et verra la participation de deux campeurs américains qui vont se mêler avec les campeurs malgaches : échange culturel en vue !

Participer au camp 2013 : comment faire ?

Contactez la coordonnatrice Nadia Raharinirina aux coordonnées suivantes :
Tel : 033 09 471 49
E-Mail : nadia.raharinirina@gmail.com
Ou téléchargez direcement le formulaire d'inscription Application_form_EXCELL_2013ici
Si vous souhaitez discuter avec les anciens campeurs pour connaitre leurs retours d’expériences, posez- leur la question directement sur le groupe Facebook Camp Excell Madagascar ou postez un commentaire. Je me ferai une joie de vous répondre.
facebook-small