Afin d’aider les nouveaux bacheliers Malagasy à s’orienter dans cette étape décisive de leurs vies, Lalitha et moi allons vous présenter une série d’articles sur « Que faire après le Bacc ? ». En effet, les résultats viennent de sortir dans toutes les régions de Madagascar. Une grande félicitation à  ceux qui ont passé le cap et n’oubliez pas d’encourager vos amis qui n’ont pas eu cette chance. Mais après les quelques jours ou semaines de soulagement, il vous faudrait penser à la suite de votre parcours. Nous allons alors vous parler des études et formations disponibles ainsi que d’autres opportunités pour vous que ce soit au pays ou à l’étranger !

Orientez-vous

Une multitude de chemins se présente à vous. Lequel prendre ? Pensez à ce que vous aimez faire. Réfléchissez à ce qui vous inspire. Observez votre entourage.  Demandez l’avis des autres. Et, visitez les salons des étudiants. En effet,  lors de ces salons, on vous présente les cursus de formation disponibles, les métiers correspondants, les besoins du marché de travail et encore d’autres conseils qui peuvent vous aider dans votre choix.

Cette année, le premier salon des étudiants se déroulera à l’Alliance Française Andavamamba, le 16 au 18 Octobre. Venez nombreux!

Preparez-vous pour les concours

Il est vrai que vous venez de passer 9 mois à veiller tard devant les sujets types  et à se réveiller tôt devant les fiches, chers amis ne lâchez rien ! Vous devez encore vous préparez pour les concours d’entrée vu que l’admission dans la  majorité des instituts, universités et centres de formations à Madagascar se fait par voie de concours. Nous allons essayer de vous tenir au courant du calendrier.

Pour le moment, voici ce qui est en cours : pour ceux qui veulent faire des études dans les filières commerce et gestion, l’inscription à l’ISCAM (Institut Supérieur de la Communication, des Affaires et du Management) est déjà ouverte. Les concours se tiendront  le 22 – 23 Octobre.

Pour plus d’information : http://www.iscam-mada.com/g_mon_bacc.html

Passez à la CONABEX

Pour ceux qui ont eu des mentions Très bien, bien ou assez bien, déposez votre dossier à la CONABEX à Ankaditapaka.  En fait, les bourses d’études de certains pays (Maroc, Tunisie, Canada, Egypte..) passent obligatoirement par la CONABEX. Constituez votre dossier le plus tôt possible pour avoir toutes les chances de votre côté.

Vous avez aussi le choix parmi les bourses d’études offertes directement par des Etats et des organismes internationaux.