Pourquoi ce titre de l’’article ? Tout simplement parce que le nom de l’ISCAM arrive facilement sur le bout des lèvres quand on parle d’études en management ou en marketing, et l’établissement est actif dans le secteur de l’enseignement à Madagascar depuis plus de 20 ans. Je dois aussi avouer que le choix de parler de l’ISCAM dans cet article ne relève pas du hasard, vu que j’y ai fait une partie de mon cursus de formation professionnelle. Je continue de me tenir au courant de l’évolution de l’école.

Présentation générale de l’établissement
Pour commencer, que signifie l’acronyme ISCAM ? Institut Supérieur de la Communication, des Affaires et du Management. L’institut propose quatre (4) filières en système LMD : Commerce International, Management et Développement d’Entreprise, Marketing & Communication et Gestion des Ressources Humaines. Il propose ces filières en formation initiale (en journée) et en formation continue (en soirée, surtout pour les professionnels), que ce soit pour la licence Bac +3 ou le Master Bac + 5.
Les concours d’entrée se sont déjà déroulés au 01 et 02 octobre pour la première vague, et le 22 et 23 octobre pour la deuxième vague pour la session d’été de cette année 2013/2014. Si vous avez raté ces dates, tentez quand même une approche auprès de l’établissement s’il reste encore des places disponibles. Sinon, il vous reste toujours la possibilité d’intégrer la session d’hiver 2013/2014 dont les concours ont généralement lieu le mois de mars.

Les particularités de l’offre de l’ISCAM
-    Des professeurs issus du milieu académique et professionnel
-    Une affiliation à l’AUF et des partenariats avec de prestigieuses universités et écoles supérieures à Madagascar, en Afrique et en Europe
-    Des activités parascolaires variées pour aider à l’épanouissement des étudiants et du personnel de l’établissement. Les clubs et associations sont sous la responsabilité des étudiants, mais toujours sous le parrainage de l’établissement.
-    Un service de placement professionnel qui reçoit presque systématiquement les offres d’emploi d’entreprises à Madagascar. Les annonces sont diffusées auprès des étudiants, mais aussi auprès des anciens.
-    Un engagement confirmé de la direction pour l’excellence (en termes de qualité des formations, qualification des formateurs, modernisation des infrastructures). D’ailleurs, cet engagement est bien formulé dans la vision de l’ISCAM de devenir la meilleure école de commerce en Afrique francophone.

iscam_Bannière 2

ISCAM, une école de luxe ?
Une des premières raisons qui font reculer les jeunes de s’inscrire à l’ISCAM réside notamment dans cette réputation d’école de luxe. Si ce n’était qu’une réputation auparavant (à mon époque), je dois reconnaitre que les tarifs appliqués actuellement rendent la formation accessible qu’à une infime partie de la population malgache. Comptez un minimum de 2 400 000 Ar par année, à régler en 4 tranches maximum, sans oublier les autres frais connexes liés aux études (photocopie, téléphone, impression, etc.). Sans surprise et à l’avantage des étudiants d’avoir un environnement multi - culturel, l’école reçoit un nombre non négligeable d’étudiants d’origine étrangère. Généralement, cette catégorie de la population a les moyens de s’offrir la formation de l’ISCAM (ça fait cliché de ma part puisque je n’ai pas de statistiques, cependant les clichés résultent souvent d’un constat général). Cependant, je peux aussi comprendre pourquoi ce genre de tarifs par rapport aux dépenses auxquelles s’engagent l’établissement : les vidéo – projecteurs par salle, les connexions wifi, les ordinateurs offerts aux étudiants en première année, les campagnes de publicité, les voyages d’études, les cérémonies d’intégration des étudiants (de véritables summer camp !), les sorties de promotion, les coûts des interventions d’enseignants européens… On dit que la qualité a un prix, est ce vrai pour le cas de l’ISCAM ? A vous de voir.

A la prochaine fois pour d’autres établissements et d’autres filières.

Coordonnées ISCAM
IV N 68 A Ankadifotsy,
Antananarivo, Madagascar
contact@iscam.mg
(+261) 20 22 22 4 88 – (+261) 20 22 25 6 27
http://www.iscam-mada.com/