Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog des Opportunités
14 avril 2020

7 ans après, le blog de l’étudiant Malagasy revient !

De l’eau a coulé sous les ponts depuis mon dernier article en 2013. J’ai terminé mes études, j’ai goûté à la vie professionnelle qu’on m’a promise. Et je n’ai pas aimé. J’ai alors décidé de créer ma propre entreprise qui a fermé ses portes après 1 an et demi. Mais ça c’est une autre histoire. Du coup, je me suis retournée vers ma passion de toujours : l’écriture.

fashion-woman-notebook-pen-34072

D’ailleurs, j’ai découvert le métier de rédacteur web grâce à ce billet : « 5 bonnes raisons de bouquiner ». Je l’ai rédigé avec passion comme toujours et je l’ai publié. Quelques temps après, j’ai eu une agréable surprise dans ma boîte email : une personne m’a contacté pour écrire pour elle. C’était nouveau pour moi mais j’étais tentée par cette aventure. J’ai accepté l’offre. D’autres clients étaient venus et les missions de rédaction se sont suivies. Je me suis ainsi rendue compte que je peux me faire de l’argent et même vivre grâce à ma plume. Je suis alors devenue rédactrice web freelance. Je ne vais pas raconter mon quotidien de freelance dans ce blog. Non, je suis trop introvertie pour cela ! Et ce n’est pas non plus ce que vous attendez de moi. Ici, je vais continuer à partager les opportunités de bourses extérieures, les études supérieures, les trucs et astuces pour réussir avec quelques changements que vous allez surement adorer.

A la découverte des facettes de la vie

Comme je disais, après mes études et ma première expérience professionnelle peu satisfaisante, je voulais vivre autre chose. J’ai voyagé ! Non, je ne suis pas en train de copier un autre article de blog qui traite de reconversion professionnelle et de nomadisme. J’étais allé quelques temps à la campagne. J’ai aussi visité le célèbre massif d’Isalo, une expérience extraordinaire. J’ai pris des cours de pâtisserie et d’art de la table. J’ai assisté chaque jeudi au rendez-vous de l’entrepreneur. Et j’ai fait du bénévolat dans un centre d’accueil de démunis, le Conseil de Développement d’Andohatapenaka (CDA).

C’est surtout en voyant des jeunes qui n’ont pas eu la chance d’avoir une bonne scolarité et qui luttent pour survivre que ma vision des choses a changé. Ces jeunes, issus de familles pauvres espèrent trouver un travail décent grâce aux formations offertes par le centre (cuisine, couture, ouvrage bois et ouvrage métallique). Je me suis alors dite qu’ils ont aussi droit à une vie meilleure, que ce ne sont pas les diplômes qui déterminent la valeur d’une personne. Cette expérience humaine m’a décidément ouvert les yeux. En effet, en dehors des réussites scolaires et de la carrière bien tracée que j’avais connu, il y a une autre vie.

analysis-blackboard-board-bubble-355952

Mon entrée dans le monde du digital

Ma passion pour l’écriture m’a ouvert petit à petit un chemin vers le monde numérique et sa pléthore d’opportunités. Entre temps à Madagascar, la vulgarisation de Facebook battait son plein grâce aux efforts des opérateurs téléphoniques. 

Tout a commencé avec un blog en malgache

En 2016, J’ai commencé un blog en malgache : « Blaogin’i Voniary » car je sentais ma langue natale délaissée. Délaissée par moi-même qui a écrit en malgache seulement lorsque j’étais au collège. Délaissée par le système et l’Etat qui ne lui donnent pas la place qu’elle mérite. Délaissée par les intellectuels qui ne voient en elle aucune opportunité. Pourtant, la langue est la clé de voûte de notre identité culturelle. Si nous la qualifions comme la langue de la misère, la langue des démunis, la langue des ignares, c’est que nous même nous sommes misérables, démunis et ignares face à la richesse inouïe de notre culture. Selon moi, les Malgaches qui ne parlent que la langue de nos ancêtres ont aussi droit à la réussite et au succès. Par ailleurs, je voudrais aussi prouver que la langue malgache peut être utilisé dans tous les secteurs d’activité : gestion d’entreprise, santé, tourisme et hôtellerie, environnement, technologie… Ce n’est pas seulement la langue des poètes, des écrivains et des conservateurs. Bref, c’est une langue vivante et évolutive.

Et je m’enfonçais dans la toile…

Alors, j’ai créé le blog avec sa page Facebook (le réseau social le plus populaire à Madagascar) et son compte Twitter. C’est ainsi que je suis tombée dans le Community Management, l’animation de communauté sur les réseaux sociaux ou autres espaces communautaires pour gérer la présence d’une marque, une entreprise, une institution, une association, une personnalité. J’ai appris sur le tas et en lisant beaucoup. J’ai également pris conscience du pouvoir du webmarketing, qui consiste à utiliser internet pour gagner en visibilité, interagir avec les potentiels clients, les prospects et les clients pour développer son activité. Cependant, Madagascar n’est qu’à une étape précoce de sa digitalisation. C’est un secteur en pleine évolution et un marché porteur.

Internet et réseaux sociaux : J’y suis et j’y reste

Dans ce parcours de blogueuse engagée, J’ai fait la connaissance de gens merveilleux qui veulent changer les choses : les influenceurs positifs, un mouvement créé par la blogueuse Tiasy. L’idée est d’utiliser son influence sur les réseaux sociaux et/ou sur son blog pour mener une transformation positive. J’étais ravie de savoir que ce que je fais avait un nom et surtout contente d’appartenir à cette communauté. Grâce au réseautage, je me suis faite de nouveaux amis et j’ai aussi gagné de nombreux partenaires, éléments essentiels dans le blogging ! Les échanges entre les membres m’ont permis également de connaître un peu plus l’univers du digital.

business-coffee-composition-computer-265667

Gagner de l’argent avec un blog à Madagascar

Je voudrais également repartir sur de bonnes bases avec vous. Pour être franche, je reprends ce blog avec un grand défi : le monétiser. Je ne connais que deux blogueurs qui affirment avoir un blog rentable à Madagascar et ils ont chacun leurs méthodes. Mais il y a aussi ceux qui exploitent des sites de niches, sites proposant des produits relatifs à un sujet précis, et vivent d’affiliations ous des pseudos plutôt internationaux.  

Dans tous les cas, la blogosphère malgache reste encore peu exploitée. Bon nombre de blogueurs écrivent pour le plaisir et préfèrent rester dans l’anonymat. Chacun son choix, mais moi, je voudrais écrire sur des sujets qui m’inspirent et partager des informations qui me tiennent à cœur tout en exploitant les possibilités de se faire de l’argent. En quelques mots, je veux vivre du blogging.

Ne vous inquiétez pas, je suis consciente que c’est tout un engagement qui exige beaucoup de travails. Mais je suis déterminée. Et je sais que c’est faisable. Au fur et à mesure de mon avancement dans ce projet, je vous partagerai les tuyaux qui m’ont aidé.

Le blog des opportunités : bourses extérieures, formations, emplois et bien plus !

Pour ces multiples raisons, je trouve que « Le blog de l’étudiant Malagasy » devient un peu limitatif sur les sujets que je voudrai vous en parler. J’ai alors choisi un nouveau nom : « Le blog des opportunités » parce que chacun, quel que soit son niveau scolaire, quel que soit son choix de carrière et de vie, a droit au succès et à la réussite. Vous retrouverez comme d’habitude les contenus de qualité avec beaucoup de valeurs ajoutées qui ont fait la réputation de ce blog.

Les opportunités sont ici, à vous de les saisir !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour, je suis à la recherche de concurant,je veux crée une entreprise commerciale!
Répondre
Publicité