Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog des Opportunités
27 octobre 2020

Devenir enseignant: le parcours à suivre

La formation des enseignants est un des piliers de la qualité de l’éducation. A Madagascar, on peut devenir enseignant après une formation initiale en bonne et dûe forme mais on peut également devenir enseignant sans diplôme. Je ne suis pas ici pour faire une analyse approfondie sur la formation des enseignants à Madagascar. Comme toujours, mon but est de vous informer sur le cursus scolaire à suivre pour une vraie formation pédagogique enseignants. Voici alors les formations que vous pouvez suivre après le Bacc pour embrasser le métier d’enseignant: instituteur, institutrice, maître, maîtresse d’école, prof de collège ou professeur d’université.

cabinet-discussing-facial-expression-1181398

Formation des enseignants: les écoles normales

Il y a d’abord les écoles normales qui sont implantées dans les 6 provinces: ENS Antananarivo, ENS Fianarantsoa, ENS Mahajanga... Ces établissements offrent des formations des enseignants du primaire, du secondaire et de l’université. En plus de la formation en présentielle, l’ENS propose aussi une formation à distance ou une formation en ligne.

 L’Ecole Normale Supérieure (ENS) d’Antananarivo délivre 3 types de certificats et diplômes:

  • Certificat d’Aptitude Pédagogique de l’Ecole Normale (CAPEN)
  • Licence en Sciences de l’éducation (Bac+3)
  • Master en Sciences de l’éducation (Bac + 5)
  • Doctorat en Sciences de l’éducation (Bac + 8)

Pour être admis à l’ENS, vous devez avoir le Bacc et passer un concours d’entrée ENS constituées d’épreuves écrites et épreuves orales. Le dépôt de dossier se fait habituellement entre Novembre et Janvier. Quant aux épreuves, elles se déroulent en Janvier et Février. 

Voici quelques sites web qui fournissent des informations supplémentaires:

Formation des enseignants: les CRINFP

Ensuite, il y a l’Institut National de Formation Pédagogique (INFP) qui se décline dans les régions en Centre Régional de l’Institut National de Formation Pédagogique (CRINFP). On peut citer notamment CIRNFP Antsirabe, CIRNFP Manjakandriana, CIRNFP Benasandratra, CIRNFP Ambositra, CIRNFP Mahazengy, CIRNFP Mahajanga...

Les CRINFP proposent une formation initiale des enseignants de primaires ( 2 ans) et de secondaires (2 ans et 8 mois) mais aussi une formation continue. A la fin, deux types de certificats sont délivrés:

  • Certificat de Fin de Formation Pédagogique pour l’Enseignement du Primaire (CFFP/EP)
  • Certificat de Fin de Formation Pédagogique pour l’Enseignement dans les Collèges (CFFP/EC)

L’admission aux CRINFP se fait par voie de concours d’entrée CIRNF avec le Bacc comme diplôme exigé. Chaque année scolaire, 1000 futurs élèves maîtres sont sélectionnés. 

Pour plus d’informations sur le concours CRINFP,  concours INFP  ou encore INFP Madagascar recrutement,  je vous conseille d’aller directement aux bureaux de l’INFP Mahamasina ou visitez la page Facebook INFP Madagascar.

Formation des enseignants: les instituts privés

En dehors des sentiers battus des établissements publics, il y a aussi des instituts privés qui forment des futurs enseignants. C’est le cas de l’Institut de Formation des Enseignants à Madagascar (IFEM) situé actuellement dans la Région Atsinanana. Il y aussi  l’Institut Supérieur Pédagogique d’Antananarivo (ISPA) rattaché aux écoles catholiques qui délivre une Licence en Science de l’éducation (Bac+3).

Voilà, si vous sentez avoir une vocation pour l’enseignement, vous savez maintenant où chercher. Cependant, pour devenir enseignant dans le privé, nombreux établissements scolaires n’exigent pas de diplôme délivré après une formation pour enseignant. Il faut dire que devenir enseignant par reconversion est très facile à Madagascar à certains niveaux dès que vous avez le Bacc. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité