Peut - être l’avez-vous déjà remarqué chers lecteurs, qu’après le baccalauréat, commence la saison des salons d’orientation pour les futurs étudiants. On peut comprendre les organisateurs de choisir cette période pour ce type d’évènements. Les nouveaux bacheliers ont besoin de réponses sur la question : que faire après le bacc ? Ando a donné le ton dans son dernier article, et je vais continuer sur cette lancée en vous parlant des salons pour les études supérieures.

Salon des études supérieures de Madajeune
Presque une institution dans son genre, l’association Madajeune et son salon d’orientation pour les études supérieures rendent service aux jeunes bacheliers depuis 2002. Elle a organisé la dixième édition du salon les 03 et 04 octobre 2013 au Palais des Sports à Mahamasina. Selon les informations recueillies par la presse, cet évènement a rassemblé plus d’une cinquantaine d’établissements, que ce soit privés ou publics. Sachant comment se sont déroulées les précédentes éditions avec Madajeune, le nombre de participants va en croissant d’année en année. Personnellement, je visite régulièrement ce salon (et les autres aussi), même si je suis active dans le milieu professionnel depuis près de 5 ans. Rien n’empêche de se tenir au courant.
La date du salon est déjà passée, mais vous retrouverez l’ensemble des établissements participants dans le magazine Magajeune que l’association édite annuellement après le bacc. Faites un tour au CITE Ambatonakanga pour trouver un exemplaire.

Salon des étudiants de Novi Institut
Si vous avez raté les dates du salon de Madajeune, voici un autre rendez – vous intéressant pour trouver la filière et l’établissement d’enseignement supérieur qui vous conviennent. Ce salon des étudiants se tiendra à l’Alliance Française Andavamamba les mercredi 16 au vendredi 18 octobre 2013. L’entrée est gratuite, donc profitez – en pour entrer directement en contact avec les représentants des établissements. Demandez les débouchés de la filière, les garanties qu’ils proposent à leurs étudiants pour avoir un avenir professionnel. Un autre conseil, informez – vous clairement du statut administratif de l’établissement (agréé, homologué, accrédité, etc.), et de la reconnaissance des diplômes pour éviter toute surprise, surtout si vous projetez des activités à l’international.

Salon de l’Université d’Antananarivo
L’Université d’Antananarivo s’active aussi pour faire connaitre son offre académique et professionnelle. Bien que les universités publiques, notamment celle d’Antananarivo, soient bien connues pour ses grèves et ses menaces d’années blanches, elles proposent encore les plus solides formations académiques à Madagascar. Sans oublier qu’elles sont les premières approchées par les représentations étrangères souhaitant apporter leur soutien à l’éducation à Madagascar. Donc, l’Université d’Antananarivo organisera son salon pour les nouveaux bacheliers pour les nouveaux bacheliers 29 au 31 octobre 2013 Campus Universitaire d’Ambohitsaina.

Plus de détails sur les salons sont encore à venir, alors restez connectés. Pour ceux qui sont passés dans les salons déjà organisés en septembre et jusqu’au début octobre, je vous invite à partager vos découvertes. Qu’avez-vous trouvé d’intéressant ?